Vivre à Bruxelles : Quelle commune choisir ?

Si vous vous êtes décidé à sauter le pas, à prendre vos valises et à les déposer sur le sol belge, cela signifie qu’il est grand temps pour vous de trouver votre logement idéal ! Mais avant tout, il faudrait trouver le lieu parfait qui vous correspondra le mieux. La Belgique est vaste, mais parmi toutes ses villes, Bruxelles aura de quoi vous surprendre. Et ça tombe bien, car nous avons préparé un article pour vous aider à mieux choisir dans quelle commune de Bruxelles vous pourrez commencer votre nouvelle vie. Pour faciliter votre choix, nous avons départagé les 19 communes bruxelloises en quatre grandes zones. 

La zone en reconversion industrielle du Canal

Le Canal de Bruxelles a vu depuis quelques années son paysage évoluer, de sites industriels, vers la floraison de galeries marchandes, de complexes, ou encore de centre d’expositions qui attirent les plus curieux. En vous installant dans ses communes cosmopolites avoisinantes, vous pourrez y découvrir ce charme de la rénovation du Canal.

Parmi elles, vous trouverez d’abord Anderlecht, l’une des plus grandes communes bruxelloises. Si vous aimez les espaces verts, vous n’y serez pas déçus ! Anderlecht, c’est des parcs et des jardins pour toutes vos envies de flânerie ou de sport. C’est aussi une accessibilité facile vers le centre ville de Bruxelles, les universités et le reste de la Belgique. Respectivement située à moins de 30 minutes en métro et 45 minutes, c’est le lieu parfait pour se déplacer dans la ville ou en dehors, grâce au ring situé à proximité. Périphérique bruxellois qui fait le tour de la ville, il vous permettra de vous déplacer à votre guise. 

Que vous soyez étudiant ou accompagné de votre petite famille, les kots et autres logements plus grands sont également proposés à des loyers abordables. Et pour vous y aider à y voir plus clair et à trouver votre prochain chez-vous, Studapart se porte volontaire et vous propose des logements de tout type. Trouver un studio à Anderlecht pourra se faire facilement depuis votre canapé ! La plateforme de logement vous propose plus de 74 logements vérifiés, parmi lesquels vous n’aurez plus qu’à faire votre choix et réserver tranquillement.

Outre Anderlecht, la commune de Schaerbeek, aussi appelée la “Cité des Ânes”, saura également vous séduire avec son patrimoine architectural et ses maisons Art nouveau. Vous pourrez y visiter des musées tels que le Clockarium et le Musée de la Bière schaerbeekois, histoire de se plonger dans l’histoire. Forest pourrait également être faite pour vous si vous êtes à la recherche d’un quartier résidentiel. La commune vous propose des maisons bourgeoises vers le nord, où vous pourrez peut-être dénicher l’appartement de vos rêves, avec une vue imprenable sur Bruxelles depuis l’Altitude 100. Bien desservie par le tram, le métro ou encore le bus, Molenbeek est aussi une commune dynamique, prisée pour sa multiculturalité et ses événements culturels. 

La zone résidentielle du Nord-Ouest

Les communes du Nord-Ouest sont ce qu’il vous faut si vous recherchez un coin calme et dynamique à la fois. 

Jette offre un accès facile vers le reste de la ville de Bruxelles grâce à son réseau de transports en commun varié. Emplacement de plusieurs écoles maternelles, primaires ou encore d’établissements d’enseignement secondaire, la commune est parfaite pour les familles. Ajoutez à cela son riche patrimoine architectural et son quartier du Miroir, et vous songerez peut-être à y poser vos valises. 

La petite commune de Ganshoren quant à elle, cherche à se rajeunir. La majorité des habitants y étant âgés de plus de 60 ans, une politique d’urbanisation a été mise en place pour y remédier. Le centre ville est également facile d’accès depuis la commune et le Sud y est plus prisé pour ceux souhaitant y vivre. Vous y trouverez notamment des logements tout autour de la Basilique de Koekelberg, allant des maisons bel-étage pour l’habitat individuel, aux petits immeubles de rapport. 

Limitrophe à Ganshoren et à plusieurs autres communes, Berchem-Sainte-Agathe, étant bien desservie, attire beaucoup de travailleurs de la région flamande. Ses espaces verts et son côté champêtre sont également un de ses grands atouts pour ceux qui souhaitent y vivre. Galeries marchandes et centre commercial ne manquent également pas à l’appel. Mais si vous recherchez un peu plus de mixité, entre le calme bucolique et l’urbain, Koekelberg pourra peut-être répondre à vos exigences. Le centre ville est atteignable en 15 minutes grâce aux transports en commun et est parfait pour les jeunes parents ou travailleurs. Sa basilique connue comme étant la cinquième plus grande église au monde fait aussi partie de son charme.

La zone “première couronne”

La zone de la “première couronne” comprend les communes de Saint-Josse, Etterbeek, Ixelles et Saint-Gilles. La plus prisée d’entre elles, Ixelles est connue pour ses quartiers chics et branchés. Ses nombreuses boutiques, ses bars et restaurants, ou encore l’Université libre de Bruxelles sont autant d’atouts qui attirent une population jeune et étudiante. C’est également la destination privilégiée des expatriés. La commune reste tout de même l’une des plus chères de Bruxelles. La majorité des logements sont des maisons individuelles mitoyennes bel-étage et le marché de la location y est très rude. Les logements ne sont en général disponibles que quelques jours en raison de la forte demande.

Mais pas de panique si vous manquez votre chance à Ixelles, car la commune de Saint-Gilles est tout autant attrayante. Avec ses airs de village, ses galeries d’art, son architecture historique riche entre le style néo-renaissance et néo-médiéval et l’Art nouveau et l’Art Déco, vous aurez de quoi être séduit. Et pour ravir vos papilles, des bistrots et des bars toujours animés où vous aurez le plaisir de goûter à des bières artisanales ! Le loyer y est également assez élevé mais vous aurez la chance d’évoluer dans une commune multiculturelle entre chic et idyllique, avec la Gare de Bruxelles-Midi à proximité, par laquelle vous pourrez vous rendre sans soucis chez la très chère sœur France.

La zone résidentielle du Sud-Est

Enfin, si vous cherchez une commune où il fait bon vivre, le sud-est regorge de charme avec ses quartiers résidentiels. C’est par exemple le cas d’Uccle. Bien que le loyer y soit aussi élevé qu’à Ixelles sa voisine, la concurrence n’en reste pas moins rude pour trouver un logement. Son attractivité est due aux nombreuses écoles alentours. Les maisons individuelles sont les plus présentes sur le marché et de nombreux espaces verts s’y trouvent, conférant à la commune un charme champêtre,  bien qu’à proximité de la ville. 

Toutes les annonces de maison à vendre à Uccle

Les communes Woluwé Saint-Lambert et Woluwé Saint-Pierre sont quant à elles toutes les deux nommées ainsi à cause de la rivière Woluwe qui les traverse. Désignées comme faisant partie des plus chères de la capitale bruxelloise, le côté résidentiel et la mixité entre village et ville dynamique attire aussi bien les cadres internationaux que les expatriés, les jeunes ou encore les familles. Et si vous êtes à la recherche d’un hameau idéal pour la vie en communauté et des activités en tout genre pour la famille, la commune de Watermael Boitsfort aura également de quoi vous plaire.