Lorsque l’on emménage, l’aménagement va de pair ! À l’arrivée dans un nouveau logement, ou alors au bout de quelque temps passé dans le bien, des travaux peuvent être nécessaires. Mais, quels sont ceux autorisés quand on veut du changement chez soi ? Quels sont ceux d’entretien, dit obligatoires, et à réaliser par le locataire ? Pour quels types de travaux faut-il demander l’autorisation à son bailleur ? Qui reçoit la facture à la fin ? En avant pour les petits, mais aussi les gros travaux !
Pour transformer l’espace et bénéficier d’une nouvelle pièce de vie
Attention, chantier en cours !
Envie de changements ? Besoin de modifier la configuration du bien ? Alors de gros travaux s’annoncent comme abattre une cloison, installer une douche italienne à la place de la baignoire ou encore opter pour une cuisine ouverte ! Dans le cas d’un souhait à changer la structure du logement, ou seulement une des pièces, l’accord écrit de votre propriétaire est néanmoins nécessaire. Et côté budget ? Sachez qu’il est possible de négocier avec votre propriétaire. La plus-value pour vous et (surtout) pour votre bailleur est estimable. D’un commun accord, il est donc possible de partager les frais de travaux ou bien de répercuter une partie des dépenses sur le prochain loyer.
Exemple d’aménagement : une cuisine à votre image
Agencement, équipements et électroménagers peuvent être repensés. La cuisine reste une des pièces majeures dans un logement. Endroit convivial et pratique pour préparer le dîner ainsi que pour se retrouver en fin de journée. Elle doit être agréable et fonctionnelle. Chaque projet de cuisine est unique, comme chacun de leurs occupants. Ce type de chantier particulier requiert expertise et savoir-faire. Les talents d’un cuisiniste sont alors nécessaires…
En fonction du budget consacré à la conception et la réalisation de votre future cuisine, des solutions de financement sur-mesure sont possibles. Par exemple, l’enseigne ixina permet à chaque foyer de bénéficier d’une cuisine de qualité et au prix le plus juste. Des experts sont à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à concrétiser la cuisine rêvée que ce soit en magasin ou à distance. Vous bénéficiez d’un devis détaillé et gratuit, accompagné d’un plan 3D de votre future cuisine. Quoi de mieux que le sur-mesure pour un projet d’une telle envergure ? Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus : https://ixina.be/fr/cuisines
Pour maintenir le logement en état : les travaux dits d’entretien
Ces travaux sont aussi appelés obligatoires… Ce terme moins sympathique est employé pour désigner les réparations, le remplacement et l’entretien du logement à la charge du locataire. On retient que la plomberie et les sanitaires ainsi que l’installation électrique doivent être révisés et maintenus en état de fonctionnement. Les joints, les robinets, le pommeau de douche, le débouchage des canalisations, les prises électriques, les ampoules et les chauffages concernent donc le locataire et son chéquier.
Pense (pas) bête : la révision et l’entretien d’une pompe à chaleur ou d’une cheminée (ramonage) sont à la charge du locataire.