Vous souhaitez nettoyer vos panneaux solaires, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez combien cela peut vous coûter ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit : ici, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des panneaux solaires et du prix au m2.
Commençons par le coût du nettoyage au m2. En Belgique, le prix moyen d’un entretien par une société de nettoyage professionnelle est aux alentours de 10 euros par mètre carré (soit 250 euros TTC, pour une surface de 25 m2). Évidemment, ce montant varie en fonction de votre propre surface et du prestataire à qui vous ferez appel.
Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?
Comme vous le savez, la pluie et le vent s’invitent régulièrement en Belgique et cela n’est pas sans conséquence sur vos panneaux solaires. En effet, dues au vent et à des précipitations répétées, de multiples dépôts (mousses, cendres de cheminée, poussières, feuilles mortes, branches d’arbre, pollens, fientes d’oiseaux, embruns, sables, particules de pollution,…) viennent s’entasser et encrasser vos panneaux.
Ces accumulations répétées, si elles ne sont pas nettoyées à temps, vont durcir sous l’effet du soleil et provoquer inévitablement une baisse de rendement de vos modules solaires. Vous l’aurez compris, un nettoyage régulier est nécessaire si vous désirez récupérer une quantité d’énergie photovoltaïque maximale produite grâce à vos panneaux solaires.
De plus, de nombreuses études ont été menées et ont démontré que l’encrassement des panneaux photovoltaïques génère une baisse de 3 à 16% de rendement par an ! Ce qui est une perte considérable.
Enfin, il est important de noter qu’un module solaire encrassé voit également sa durée de vie baisser. Un entretien de vos panneaux solaires est donc l’occasion de constater d’éventuelles anomalies (détérioration et/ou usure) et de bénéficier d’une plus grande longévité de votre équipement.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les panneaux solaires ?
Prenez garde à ne pas vous laisser embrigader dans le piège de margoulins en tout genre qui vous affirmeront que vos panneaux solaires photovoltaïques doivent systématiquement être nettoyés au moins une fois par an, sans quoi vous risquez une perte de rendement annuelle de -30%. On aura tout entendu, vous en conviendrez…
Mis à part un cas exceptionnel, vos panneaux solaires sont disposés sur le toit avec une légère inclinaison de telle sorte que lorsqu’il pleut, l’eau de pluie sert d’autonettoyant naturel et balaie la majorité des dépôts de saleté présents sur votre installation solaire.
Ceci étant dit, le bon sens doit rester de mise. En effet, pour savoir quand vos panneaux solaires doivent être nettoyés, il suffit dans la plupart du temps de simplement observer leurs états. Il est vrai qu’en fonction de votre région (zones urbaines, zones agricoles ou zones côtières), vos modules solaires peuvent s’abîmer plus vite que d’autres compte tenu de la pollution, de la quantité de pollens, de poussières, de sels et de sables présents dans l’air. De même, si vous disposez de panneaux solaires verticaux ou à faible inclinaison, la pluie aura plus difficilement du mal à jouer son rôle d’autonettoyant et les dépôts de saleté s’accumuleront plus facilement. Dans ce cas, il est recommandé par les fabricants d’effectuer un nettoyage semestriel ou annuel de vos modules solaires en fonction du degré d’exposition aux salissures de votre habitation.
Soulignons que l’automne et l’hiver sont deux saisons où il peut être intéressant d’envisager un nettoyage de vos panneaux solaires. Durant ces périodes, feuilles et couche de neige sont plus susceptibles de venir encombrer votre toit. Il sera alors urgent de l’en débarrasser afin que les cellules photovoltaïques sur vos panneaux puissent vous offrir un rendement optimal. Une fois encore, tout dépendra de ce que vous observerez.
Enfin, pensez à consulter régulièrement le monitoring de votre installation solaire, il vous fournira de précieuses informations sur la quantité d’électricité produite, et vous pourrez détecter les éventuelles baisses d’efficacité liées au colmatage de vos panneaux solaires.
Comment nettoyer les panneaux solaires ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la pluie servira dans la plupart du temps d’autonettoyant à vos panneaux solaires photovoltaïques. Dans le cas où cela ne suffirait pas, quelques règles simples sont à respecter afin de nettoyer sans risque la surface de vos panneaux.
Premièrement, évitez d’utiliser de l’eau trop froide ou trop chaude mélangée à des détergents. Vous risqueriez de causer des dommages irréversibles. Préférez l’utilisation d’une eau tiède afin d’éviter les chocs thermiques. Et ce, sans l’ajout de produits chimiques. La nature vous en remerciera !
Évidemment, en hiver, préconisez l’usage d’une raclette ou un balai à poils doux pour retirer les dépôts de neige. Évitez absolument d’utiliser du sel, de l’eau froide ou chaude. Cela causerait d’inévitables dégâts tels que des fissures sur vos panneaux.
Deuxièmement, évitez d’utiliser une eau calcaire du robinet qui provoque la formation de taches blanches. Cela impacte négativement le rendement de votre installation solaire. Préférez plutôt l’utilisation d’une eau adoucie (adoucisseur d’eau) ou déminéralisée voire l’eau de pluie.
Troisièmement, veillez à ne pas utiliser d’outils décapants tels qu’un tampon à récurer, ou pire, une lame de cutter. Cela abîmerait le vitrage photovoltaïque. Préférez un chiffon doux, une éponge ou une raclette en mousse. Dans tous les cas, évitez de frotter trop fort ou trop longtemps.
Aussi, cela va sans dire qu’il est totalement déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression de type Kärcher ou de marcher sur les vitres de vos panneaux solaires sous peine de les briser.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer l’onduleur de votre installation photovoltaïque. C’est lui qui se charge de convertir le courant continu de votre module solaire en courant alternatif. Il est donc important qu’il soit nettoyé afin de garantir un rendement optimal. Si votre installation est équipée de micro-onduleurs, ceux-ci ne nécessitent pas de nettoyage, car ils sont protégés par les panneaux sous lesquels ils sont installés. Par contre, si votre installation dispose d’un onduleur string (ou onduleur de chaîne), assurez-vous de ne pas laisser de poussière s’accumuler autour.
Puis-je nettoyer mes panneaux solaires moi-même ?
Une fois encore, tout dépend ! Si l’accès à vos panneaux solaires est facile et sans risques, rien ne sert d’appeler une société spécialisée pour le faire. Dans le cas inverse, ne prenez pas de risques inutiles et confiez cette tâche à des professionnels. Ceux-ci viendront avec une nacelle élévatrice et utiliseront des brosses rotatives spéciales avec un filtre à eau pure pour l’entretien de votre installation.