Investissement locatif ou faire de l’achat revente ?

Le domaine de l’immobilier est un domaine qui attire pas mal d’investisseurs en ce moment. En effet, il s’agit d’un milieu qui présente énormément d’avantages. Mais la réussite, peut dépendre de plusieurs critères : le choix de l’immobilier, l’emplacement ainsi que la stratégie à adopter. Pour cette dernière, vous pouvez choisir entre l’investissement locatif et l’achat-revente. Comment faire son choix ?

Comment choisir entre achat revente et investissement locatif ?

L’achat revente et l’investissement locatif sont tous les deux des stratégies d’investissement très intéressantes. Pour faire le choix, il va falloir tenir compte de votre objectif. Souhaitez-vous créer une rente ou gagner de l’argent rapidement ?

L’achat revente est une opération au cours de laquelle vous cherchez à dégager une plue-value importante. L’investissement locatif, va, par contre, vous permettre d’obtenir un revenu tous les mois, le loyer. Vous allez vous enrichir sur le long terme. Pour vous aider à faire le choix, vous pouvez toujours voir en détails, les points et critères qui différencient ces deux stratégies.

Comment faire un achat revente immobilier ?

En principe, l’achat-revente consiste à acheter un bien immobilier puis de le vendre à un prix plus cher que celui de l’achat. A première vue, le principe est bien simple. Mais pour y arriver, il va falloir choisir parmi deux méthodes. Pour la première méthode, vous allez acheter un bien. Ensuite vous allez effectuer quelques travaux de rénovation avant de le revendre. Voici la seconde méthode : votre investissement va se porter sur un ensemble de biens. Cela peut être un lot de maisons, une grande maison ou encore un immeuble. Vous allez ensuite les diviser pour les revendre séparé. 

Se lancer dans l’achat-revente

L’achat revente est une stratégie qui parait simple sur le papier, mais en réalité elle l’est bien moins. Il faut réaliser des étapes qui sont importantes les unes que les autres. Parmi ces étapes, on peut citer l’étude de marché, la recherche de bien immobilier, l’achat à prix intéressant, l’estimation des travaux, l’estimation du prix de revente, les impôts, etc. De nombreux marchands de biens débutants achètent une résidence principale dans le but de la revendre pour se lancer sereinement dans l’achat-revente. Il reste très important de se former à l’achat revente pour réussir dans ce milieu.

Les avantages et inconvénients de l’achat revente

Deux avantages se présentent à vous, lorsque vous optez pour l’achat- revente. Déjà, en rien de temps, vous pourriez créer beaucoup de capital. De plus, vous n’aurez même pas besoin de gérer de locataires. Toutefois, c’est une stratégie qui présente quelques inconvénients.

  • C’est une opération longue et particulièrement lourde à gérer, puisqu’il y aura tellement de calcul à faire. La moindre erreur peut affecter votre bénéfice.
  • La fiscalité doit être anticipée;

Comment rentabiliser un investissement locatif ?

A la différence de l’achat- revente, investir dans le locatif vise la constitution d’un patrimoine. Ce qui signifie que vous allez vous enrichir de manière lente mais plus sûre. Le principe est aussi simple que celui de l’achat- revente. Il suffit de faire un prêt pour acheter un bien immobilier. Il faut ensuite trouver un locataire, qui vous fera un paiement mensuel. Un paiement qui pourra couvrir tous les frais, incluant même le prêt immobilier. Vous allez être le propriétaire à part entière, une fois que le prêt sera remboursé. Vous allez également profiter d’une plus grande somme du loyer.

Avantages et inconvénients de l’investissement locatif

Il y a toujours des avantages dans chacune des stratégies. Pour l’investissement locatif, vous profiterez d’un flux de revenus passif et à vie. Si vous souhaitez être indépendant financièrement, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous allez pouvoir vous enrichir lentement mais surement. En contre partie, vous allez devoir gérer les locataires au quotidien. Vous pouvez les gérer vous-même ou confier la tâche à une agence immobilière.

Bref, les deux stratégies qui ont été précédemment citées sont toutes les deux intéressantes. Pour tirer profit de chacun d’eux, vous pouvez toujours les coupler. Pourquoi ne pas exploiter un bien locatif, et attendre quelques années avant de le revendre. De cette manière, vous n’auriez plus à vous casser la tête pour choisir entre les deux.

Vous cherchez d’autres idées pour investir en immobilier? Nous vous invitons à consulter un dossier complet qui passe en revue tous les types d’investissement immobilier qui s’offrent à vous sur Mes-Finances.be, site dédié aux finances personnelles.