Crédit immobilier : comment l’obtenir plus facilement ?

Après plusieurs semaines de recherches, vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves. Après avoir fait une offre qui a été acceptée, il ne vous reste plus qu’à obtenir votre prêt. Il s’agit probablement de la partie la plus complexe de l’achat d’un appartement ou d’une maison, la décision ne dépendant pas de nous. Nous vous dévoilons donc quelques astuces pour avoir un accord de crédit plus facilement.

souscrire à un prêt immobilier

Quelles sont les conditions pour obtenir un emprunt immobilier ?

Lorsque l’on souhaite obtenir un crédit immobilier, certaines démarches doivent être effectuées auprès des banques et autres organismes de financement. Il est aussi nécessaire de répondre à certains critères si l’on veut pouvoir avoir un accord de prêt pour financer l’achat de son bien. En Belgique, il est ainsi nécessaire :
  • D’être majeur et domicilié en Belgique.
  • D’avoir terminé le remboursement du prêt avant la limite d’âge qui est imposée par l’établissement de crédit.
  • D’avoir des ressources suffisantes pour assurer le remboursement du crédit dans sa totalité.
  • De ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.
D’autres points devront également être pris en compte dans l’obtention d’un prêt habitation tel que régit par la FSMA. La capacité d’emprunt, par exemple. Concrètement, un crédit immobilier permet de financer jusqu’à 90 % de la valeur d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement. Dans le cas où il s’agirait d’un premier achat, certaines banques pourraient accepter un financement à 100 %. Pour autant, ce genre de situation demeure exceptionnel. Le reste du temps, l’apport personnel doit être de 10 % du montant total de la vente. Il est généralement utilisé dans le but de financer les frais relatifs à l’emprunt, comme ceux de dossier ou de notaire. Il ne faut donc pas le négliger, puisque les organismes financiers le prendront en compte lors de l’étude d’un dossier.

Prendre en compte les taux et les frais

En Belgique, les taux varient actuellement entre 1,3 et 3 %. Bien évidemment, ils sont amenés à évoluer régulièrement. Il peut donc être intéressant de les surveiller si vous n’êtes pas dans une recherche urgente de bien. Ainsi, vous pourrez profiter de taux plus avantageux et pourrez emprunter au moment le plus propice. En parallèle, vous devrez prendre en compte les frais liés au prêt immobilier, qui représenteront un coût plus ou moins élevé. Par exemple, les frais de notaire ne seront pas les mêmes entre un bien ancien et un neuf. L’organisme prêteur, quant à lui, vous facturera aussi des frais de dossiers. Tous ces points sont donc à prendre en compte et nous ne pouvons que vous conseiller de tenter de réduire les coûts au maximum, notamment si vous construisez une maison. 

Nos astuces pour obtenir un crédit immobilier plus facilement

La première astuce pour obtenir plus facilement un prêt immobilier est d’anticiper au maximum la demande. Dès le début de vos recherches, n’hésitez pas à contacter votre banque afin de calculer votre capacité d’emprunt. De cette manière, vous pourrez vous focaliser sur des biens se situant dans votre budget. En faisant une offre sur un appartement ou une maison en adéquation avec votre profil, les risques de refus d’octroi d’un crédit immobilier seront réduits. Vous gagnerez également un temps précieux, puisque vous n’aurez pas à vous remettre dans la recherche d’un bien vendu à un prix moins élevé.

Faire appel à un courtier

La seconde astuce est de faire appel à un courtier. Il pourra vous orienter vers des biens correspondant à votre profil. Un gain de temps non négligeable et qui vous permettra de faire une offre pertinente. Ce professionnel aura pour rôle de contacter les organismes financiers à votre place. C’est lui qui comparera les offres et qui s’efforcera d’obtenir le taux qui vous sera le plus avantageux. En plus de vous éviter de réaliser les démarches administratives, un courtier vous offrira l’opportunité de réaliser des économies.

En conclusion

Pour être certain d’avoir un accord de prêt de la part d’un organisme prêteur, mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté. En proposant un dossier complet et solide, les banques n’ont que peu de raisons de vous donner une réponse négative. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, de façon à négocier les taux. Ainsi, vous pourrez obtenir un crédit correspondant à votre profil, ainsi qu’à vos attentes.