Casser un mur porteur : bonne ou mauvaise idée ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Le cadre vous plaît beaucoup. En revanche, vous avez un problème avec la disposition des pièces. En effet, certaines pièces sont trop petites ou mal situées. Vous avez envie de reprendre le plan de surface de fond en comble pour l’améliorer et ainsi vous sentir bien chez vous. Ces travaux vont vous obliger à abattre des murs porteurs. L’opération peut faire peur quand on y pense. Pourtant, elle n’est pas si périlleuse que cela pourvu qu’on la confie à un professionnel du secteur.

homme qui casse un mur porteur avec une masse

Mur porteur : qu’est-ce que c’est ?

Le mur porteur est un mur qui supporte la structure de la maison. Par structure, on entend la charpente ou encore le plancher d’un étage. Ce mur n’a donc pas seulement une fonction de séparation des pièces. Il a également pour objet de soutenir toute la maison. Il ne peut donc pas être simplement abattu car c’est alors tout l’édifice qui risquerait de se fissurer puis de s’affaisser. Le mur porteur a une épaisseur plus importante qu’une simple cloison. Ainsi, elle dépasse souvent les 20 cm là où une cloison simple en placo n’est que de 7 cm. Les matériaux employés pour un mur porteur sont plus résistants. On va utiliser des parpaings, du béton cellulaire ou de la brique pleine. Lorsque le mur porteur se trouve à l’intérieur d’une maison, on parle de mur de refend.

Quelles précautions pour abattre un mur porteur ?

Un mur porteur peut être percé ou même supprimé dans certaines conditions. Le plus souvent, le but est d’ouvrir une porte pour créer un passage entre deux pièces. Etant donné que ces travaux ont un impact direct sur la structure de la maison, il est peut être fait appel à des spécialistes du BTP tels que ceux d’Appart Zone. La première étape sera de prendre les conseils d’un cabinet d’architecte. Il va réaliser une étude approfondie de votre projet pour mesurer son impact sur la viabilité de la structure et ainsi préconiser les mesures à prendre pour consolider l’ensemble de l’édifice suite ces travaux. Souvent, cela passera par la pose de poutres métalliques.

Mais l’intervention de l’architecte ne s’arrête pas aux questions de solidité. Il va aussi étudier votre mur pour voir s’il comporte des passages de câbles ou de canalisations. Imaginez le drame si vous cassez le mur alors qu’un câble électrique passe au milieu. Vous risquez un accident durant les travaux. Il faudra donc en amont refaire votre câblage et dévier les canalisations.

Quel est le coût de ces travaux ?

Tout va dépendre de la complexité des travaux. S’il s’agit d’ouvrir une porte dans un mur ne comprenant aucun passage de câbles ou de canalisations, c’est le cas le plus simple et donc souvent le moins coûteux. Cela vous reviendra quand même à 1.500 à 2.000 €. Si vous voulez démolir un mur porteur, cela vous coûtera plus cher, entre de 3 et 5 K€ environ.

Au-delà du prix, vous devrez prêter attention aux compétences de l’artisan retenu. Pour un professionnel du BTP qui fait cela toute l’année et dont c’est la spécialité, cela ne présente pas de difficulté particulière. En revanche, pour un artisan qui fait aussi bien de la peinture que de la plomberie et parfois de la démolition de mur porteur, cela peut être plus complexe.

Il faut également prendre en compte les aspects administratifs. Si vous vivez en immeuble dans une copropriété, vous devrez impérativement disposer de l’accord des copropriétaires via une décision prise en assemblée générale. Cela vous demandera de monter un dossier complet décrivant vos travaux.