La location d’une maison en France sur le long terme relève du parcours du combattant. Il vous faudra réunir presque autant de documents que pour un prêt immobilier de longue durée. Nous allons cependant vous dévoiler quelques conseils et astuces pour louer une maison en France plus facilement sur le long terme.
Comment trouver une maison en location en France ?
Pour la location d’une maison sur le long terme en France, il est indispensable de recourir aux services d’une plateforme immobilière. Il en existe de nombreuses sur Internet, mais il est préférable de passer par une place immobilière indépendante spécialisée dans la location sur le long terme. La plateforme immobilière vous offre tout un tas de fonctionnalités très pratiques comme un moteur de recherche. Il est généralement possible de sélectionner le type de propriété, le budget, l’emplacement géographique et même le nombre de chambres ! Certaines agences, comme Rentola, offrent en plus la possibilité d’être prévenu dès qu’un bien respectant certaines conditions fait son apparition sur le marché immobilier.
Quelles sont les conditions pour louer une maison en France à long terme ?
Pour une location de longue durée, l’agent immobilier ou le propriétaire bailleur est en droit de vous demander de fournir certains documents, tels que :
- la photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) ;
- un ou plusieurs justificatifs de domicile : facture d’électricité, de gaz, d’Internet, de téléphone ;
- un ou plusieurs justificatifs de revenus : 3 derniers bulletins de paie, contrat de travail, feuille de déclaration d’impôt sur le revenu ;
- dernière quittance de loyer.
La législation française encadre, de manière stricte, le dossier de location que le propriétaire-bailleur (ou l’agence immobilière) est en droit de demander pour la location de la maison.
Vos revenus doivent être au moins trois fois supérieur au prix de la location charges comprises. Pour la location d’une maison à 1 200 euros, il vous faudra donc justifier une rémunération mensuelle minimale de 3 600 euros.
Pour une location nue, il vous faudra verser au moins un mois de dépôt de garantie + le premier mois de la location. Pour une location meublée, il vous faudra verser deux mois de dépôt de garantie + le premier mois de la location.
Une agence immobilière, ainsi que les compagnies d’assurance, n’ont pas le droit d’exiger un cautionnement pour la location d’une propriété immobilière, sauf pour les étudiants. Cela signifie qu’il ne sera pas possible de demander un cautionnement solidaire à une personne de votre entourage, à moins d’être étudiant. Il est donc impératif de justifier de revenus personnels afin de supporter le poids de la location.
La plupart des propriétaires-bailleurs acceptent le cautionnement solidaire.
Quel est le budget nécessaire pour louer une maison en France à long terme ?
Les villes de Paris, Lyon et Bordeaux sont les villes les plus chères de France au niveau immobilier. La demande locative reste forte dans certains arrondissements de la capitale, comme le 3éme ou le 6éme arrondissement, ce qui a tendance à pousser les prix vers le haut, d’autant que le marché offre peu de locations immobilières de maison.
Pour la location d’une maison dans la ville de Paris, il faut compter en moyenne 36 euros par mètre carré par an pour la location d’une maison, mais le prix varie entre 20 et 60 euros suivant le quartier résidentiel et l’état de la propriété. Pour une maison de 80 m², cela représente donc un budget mensuel (hors charges comprises) de 2 900 euros.
L’offre immobilière de maison dans le centre de Lyon reste assez faible. Il faudra vous tourner vers la banlieue lyonnaise pour dégoter une maison à un prix correct.
Si votre activité professionnelle le permet, il est sans doute préférable de vous orienter vers la location d’une maison à la campagne, dans le sud de la France par exemple, à quelques pas de la Mer méditerranée. Vous bénéficierez non seulement d’un meilleur cadre de vie, mais les prix sont en plus nettement moins élevés. Dans certaines villes du sud, il est encore possible de louer une maison de village sur le long terme à moins de 500 euros. Pour ce prix, vous aurez une vieille bâtisse construite dans une rue passante et peu ensoleillée, mais en rajoutant quelques centaines d’euros, vous pourrez louer une maison plus confortable avec une parcelle de terrain et même une piscine !
Long terme ou location saisonnière, comment choisir ?
Une location immobilière en longue durée offre plusieurs avantages par rapport à la location saisonnière. Le premier gros avantage reste bien sûr le prix qui reste beaucoup plus faible qu’avec une location de courte durée. Vous ne serez perturbé par les déménagements successifs, et le contrat de location à long terme vous offre une sécurité juridique optimale. Le propriétaire bailleur pourra résilier le contrat de location, mais en respectant un délai de préavis de plusieurs mois et en justifiant au préalable le motif de résiliation.
La location de courte durée vous permet cependant d’explorer plusieurs quartiers résidentiels. Vous ne passez que quelques jours ou quelques logements dans le logement, mais c’est le mode de location idéal pour les locataires nomades.