Les garde-corps, appelés aussi balustrades, sont un système de protection installé sur les balcons, les terrasses et tous les endroits où l’on risque de tomber dans le vide par accident. Ils forment une barrière fixée sur les côtés ouverts. De ce fait, ils sont indispensables. Mais le choix des garde-corps est particulièrement difficile, car il existe toute une palette de modèles sur le marché. Voici nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Quels sont les différents matériaux ?
L’achat de garde-corps passe par le choix de son matériau avant toute chose. Il en existe des différents et afin de trancher, vous devez tous les connaître, avec leurs avantages et inconvénients. Certains seront plus adaptés à un type d’utilisation qu’un autre, on vous dit tout :
Les garde-corps métalliques
Le métal est le matériau le plus prisé en termes de garde-corps. Il est très résistant et convient à presque tous les styles de décoration, des plus simples aux plus luxueux. Mais il faut encore trouver le métal le plus adapté à vos attentes.
- L’aluminium attire beaucoup d’adeptes en raison de sa grande esthétique et de sa légèreté. Ce matériau allie élégance et contemporanéité. En plus, il est très solide et résiste bien aux variations de température ainsi qu’aux intempéries. Les garde-corps en alu ne sont affectés ni par la rouille ni par la corrosion. Grâce à leur texture lisse, les dépôts de poussières ainsi que les traces d’eau qui s’y trouvent sont faciles à nettoyer.
- L’inox est facile à reconnaître en raison de son aspect avant-gardiste. Il se démarque par sa finesse, sa résistance et son minimalisme. Comme l’aluminium, l’acier inoxydable s’adapte à toutes les décorations extérieures. En ce qui concerne les finitions, vous avez le choix entre le poli, le brut ou le brossé.
- Le fer forgé est également un matériau solide. Il l’est encore plus que l’aluminium et l’inox d’ailleurs. Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos garde-corps extérieurs, ce sera une bonne option. En plus, il est facile d’entretien et peut durer très longtemps s’il bénéficie d’un traitement puis peint selon la couleur que vous souhaitez. Il a aussi l’avantage d’être facile à entretenir et très malléable.
Les garde-corps en verre
Le verre reste un matériau de prédilection pour donner un aspect très luxueux aux balustrades. Son style très contemporain plaît beaucoup aux consommateurs. Il peut être coloré, transparent ou encore opaque. Le verre bénéficie d’une excellente isolation thermique, mais aussi acoustique. Les fabricants proposent principalement des garde-corps en verre feuilleté ou feuilleté trempé. Le premier se compose de deux feuilles de verre protégées dans un film PVB qui leur évite de voler en éclat en cas de cassure. Si vous êtes en quête d’un matériau encore plus résistant, le verre feuilleté trempé vous intéressera. Sa résistance est 6 à 8 fois supérieure aux autres verres.
Les garde-corps en bois
Les balustrades en bois, elles aussi, intéressent toujours autant les consommateurs. Ce matériau naturel et noble apporte une ambiance chaleureuse à votre extérieur. De plus, il peut prendre toutes les formes que vous souhaitez. De quoi offrir une touche d’originalité à vos garde-corps. Le bois sera très durable à condition d’être traité avant d’être installé. Certains l’associent avec de l’acier pour rendre les balustrades encore plus authentiques. Ce matériau avant-gardiste peut également être sculpté.
Comment installer les garde-corps ?
Pour des raisons de sécurité, l’installation des garde-corps doit être effectuée par des spécialistes. Cette opération est, en effet, très délicate. Les techniques peuvent d’ailleurs varier en fonction du matériau avec lequel les balustrades ont été confectionnées. Principalement, les installateurs utilisent une dalle afin de fixer solidement les sabots des balustrades, des chevilles à expansion, des goujons d’ancrage ou des tiges filetées. Puis, ils disposent les poteaux à la verticale et les barreaux en fonction du style des garde-corps. L’espacement doit respecter les normes. Ces intervalles requièrent une grande précision. Les professionnels percent ensuite le muret avant d’installer les poteaux, les barreaux et le reste.
Quelles sont les normes en vigueur pour les garde-corps ?
La sécurité est de mise en ce qui concerne la pose des garde-corps. C’est la raison pour laquelle ces derniers doivent répondre à des normes très strictes. Dans ce cadre, la règlementation NF P 01-012 régit les balustrades qui évitent une chute d’au moins 1 mètre. Ainsi, la pose de ces équipements de sécurité est obligatoire. Cette norme a fait la différence entre les épaisseurs des ouvrages cependant : ceux avec une épaisseur inférieure ou égale à 20 cm et ceux avec une épaisseur supérieure à 20 cm.
Dans le cas d’une pente, la pose de balustrades est obligatoire si l’inclinaison est de 45° et plus. Une zone sécurisée est nécessaire dans les 45 cm à partir du sol. Cela évite aux jeunes enfants de vouloir monter sur la balustrade.
Quant à leur résistance au choc, elle doit être conforme à la norme NF P01-13.
Les garde-corps sont des éléments de sécurité. Ils s’installent sur les terrasses, les bordures de piscine, les balcons et sur tous les endroits présentant un risque de chute d’un mètre et plus.