Question posée par Arielle de Forest
Bonjour,
En effet, vous avez tout à fait raison.
Cette pratique est devenue quasiment monnaie courante et est tout à fait légale. Malheureusement, cela est dû à la hausse importante de la demande de certains bien dont les prix s’envolent à n’en plus finir. S’il ne s’agit pas d’une enchère à proprement parler car aucune transparence des diverses offres et aucune obligation pour le vendeur d’accepter l’offre la plus élevée, ce mécanisme y ressemble fortement. A ne pas confondre non plus avec les ventes publiques qui se déroulent chez le notaire.
Le seul conseil que je peux vous donner est de faire offre selon ce que vous estimez pouvoir offrir sans avoir égard aux autres offrants, compte tenu de votre capacité de remboursement ou encore compte tenu du degré de coup de coeur que vous pourriez avoir pour le bien. Je vous conseille également de faire appel à des spécialistes en matière immobilière qui pourront vous conseiller sur la véritable valeur du bien en fonction de la situation, PEB, défauts, qualités, spécificités, …
Bien évidemment, ces démarches doivent intervenir rapidement étant donné qu’un bien se vend en général actuellement en quelques jours voir parfois quelques heures.
Question posée par Dimitri de Ruisbroek
Question posée par Pierre de Bruxelles
Question posée par robin de Grimbergen
Marc-Philippe Tordoir est depuis 1985 avocat au Barreau de Bruxelles, spécialisé en droit immobilier et de la responsabilité civile.
Ancien Président (ff) de la Chambre exécutive auprès de l’Institut professionnel des agents immobiliers, il est non seulement conférencier et rédacteur juridique, chargé de cours notamment en droit immobilier auprès du CEFIM, de la Louvain School of Management des facultés universitaires UCL-FUNDP-FUCAM-SAINT LOUIS et ICHEC, dans le cadre du diplôme Executive Master Immobilier et en déontologie des agents immobiliers auprès de l’EFPME, mais aussi professeur auprès du Barreau de Bruxelles en droit de la responsabilité civile, de la procédure civile et procédure civile approfondie. Marc-Philippe Tordoir est également auteur et collaborateur actif de la Revue copropriété et droit immobilier, de "l'immobilier en pratique" et le "Postal - la circulation routière" aux éditions Wolters Kluwer.
Agent immobilier agréé IPI 500 460, je suis le fondateur d'un réseau de franchise d'agences immobilières sur Bruxelles et dans le Hainaut. J'ai également lancé et géré un syndic d'immeuble professionnel pendant quelques années avant de revendre mes activités. Aujourd'hui je me consacre principalement au digital. Je réponds avec plaisir à vos questions.
Avocat spécialisé en droit immobilier général, droit de la construction, droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et droit de l’environnement, j'interviens à tous les stades de la vie d'un bien (achat, vente, location, gestion, obtention de permis divers, rénovation, construction, ...), permettant d'offrir un service complet pour tout particulier ou entreprise amenés un jour à disposer d'un bien de quelle que nature que ce soit.
© Copyright 2004-2021
© Editeur du site immobrussels.be : Digital Pepper srl, rue du Château d’Eau 67, 1180 Uccle. TVA: BE0538620511. Email: info@immobrussels.be. Tous droits réservés. L’utilisation de ce site web implique l’acceptation de nos conditions générales et de notre politique de confidentialité.